Au quotidien
Le yoga est un ensemble particulièrement élaboré. Il s’est développé dans de multiples directions. Plus vous allez pratiquer, plus les lignes vont bouger dans votre vie. Mais nous insistons, seule compte la pratique : pratique physique, pratique respiratoire, pratique méditative. Le quotidien est votre camp d’entrainement.
Si vous pratiquez dans un cours d’une heure par semaine, vous avez déjà une grande chance. Si vous transposez, dans votre quotidien ce que vous apprenez, les effets de la pratique seront décuplés.
Qu’est-ce que cela signifie ? Le matin au réveil, prenez conscience du corps, reprenez contact avec ce corps dont vous n’étiez pas conscient pendant le sommeil. Après avoir éliminé ce qui doit l’être après la nuit, voyez si vous pouvez faire quelques mouvements type chien/chat pour redonner du mouvement à la colonne vertébrale. Éventuellement si vous pouvez prendre le temps d’une pratique méditative de 5 à 10 minutes dans un premier temps et/ou d’une pratique physique d’une vingtaine de minutes, faites-le.
Prenez ensuite le temps de petit déjeuner. Ensuite, nettoyez la langue en même temps que les dents c’est le bon moment pour placer un équilibre debout, 1 minute sur chaque pied. Puis surtout pendant les périodes hivernales pensez à faire les nettoyages de nez à l’eau salée.
Durant la journée, saisissez toute occasion pour revenir à vous, profitez d’une attente debout pour vous ancrer solidement dans le sol, ajuster le positionnement de votre bassin, détendre les épaules. Si vous êtes assis, placez une assise solide dans le bassin en vérifiant que le poids se répartit de façon équilibrée sur vos ischions. Pensez à faire des étirements régulièrement. Quand vous vous rendez aux toilettes par exemple, profitez-en pour marcher lentement, présent à l’instant, en prenant conscience de comment votre pied se dépose sur le sol, à chaque pas.
Et comme cela tout au long de la journée. Vous êtes dans un moment d’attente type réunion, prenez le temps de faire des exercices du périnée. C’est invisible de l’extérieur et ça vous replace dans votre corps ici et maintenant. Vous faites une respiration type « anuloma viloma ou uddjai » et vous rétablissez l’équilibre. Vous sentez une tension qui apparaît, vous placez une respiration ventrale.
Notre quotidien est un merveilleux terrain d’entrainement, encore faut-il que nous pratiquions en conscience.
Avant de vous endormir, laisser le corps dans une profonde détente.
Et si tout cela vous semble beaucoup trop, pour plusieurs justifications que votre mental trouvera toujours, c’est très bien. Choisissez un des éléments ci-dessous et tenez-vous y. Pratiquez-le le temps nécessaire pour vous et ajouter y un autre élément. Faites à votre mesure. Vous forcez, vous obligez est une violence. C’est absolument inutile et contraire à l’esprit du yoga. Les choses viennent et se placent dans votre agenda. Les appréhender avec volition ne servira à rien, si ce n’est à créer davantage de troubles et de dérangements. Quand vous serez prêts/prêtes, les choses se mettront en place d’elles mêmes.