Pour une pratique juste
Pour une pratique juste, vous devez être attentif, attentive, conscient, consciente de ce qui vit en vous (bien-être, tension, douleur, picotements, zone de chaleur ou de froid). Vous cherchez à être à l’équilibre entre l’effort et le confort, d’instant en instant. Vous ajusterez vos postures dans une pratique profondément respectueuse des possibilités de votre corps. Vous devez ajustez les postures à votre corps du moment : vous ne ferez pas les même postures ou dans tous les cas différemment, au lever ou en soirée, suivant que vous êtes en bonne santé ou malade, quand vous avez 40 ou 60 ans, suivant que vous sortez d’un repas pantagruélique ou que vous sortez d’un jeûne de huit jours, que vous sortez une intense épreuve sportive ou que vous sortez une grande période de repos physique. Les esquisses ou photos de postures sont une inspiration mais en aucun cas un but à atteindre. Toutes les positions peuvent s’adapter aux possibilités du corps.
Aucune concurrence, aucune compétition avec une posture-cible idéalisée. Toute concurrence ou compétition est contraire à l’esprit du yoga. Laissez la posture s’installer dans votre corps et vous ne cherchez pas à vous installer dans la posture. Ce changement de point de vue est la première transformation du yoga. Il est l’expérience corporelle de la non-violence, premier principe du yoga.
Pratiquez avec persévérance, avec une exigence ferme, la recherche de l’équilibre entre l’effort et le confort. Pas de paresse, pas d’effort démesuré, juste la recherche de l’équilibre. Exercice ô combien inhabituel et invitant à une observation précise de ce qui est vécu.