Les respirations dans la pratique du Yoga

Les Respirations

La respiration est une des composantes essentielles du yoga. Vous serez avisé de lier le mouvement du corps physique et le mouvement du corps respiratoire. Sans ce lien, point de yoga.

Les différents types de respiration seront progressivement complétés.

En attendant, nous souhaitons vous convaincre de l’importance de la respiration. Pour cela, cessez de respirez ….Attendez… Attendez encore…Attendez encore….Quand vous n’en pouvez plus, RESPIREZ !

Combien de temps êtes vous resté sans respirer ? Combien de temps l’être humain peut-il rester sans respirer ? Quelques minutes au plus, ensuite c’est la mort! Dans le yoga nous travaillons à apprendre l’art délicat de la respiration. La plupart du temps, nous respirons par le nez, dans quelques rares cas, par la bouche.

Dans tous les cas, la première étape vise à mieux se connaître : observez comment vous respirez.

Dans une attitude corporelle détendue, assis(e), debout ou couché(e), observez le mouvement de la respiration dans votre corps. Que se passe-t-il dans votre ventre, la cage thoracique, les clavicules, les flancs ou le dos ? Prenez le temps de ressentir, d’écouter les sensations du corps. Observation attentive, patiente et persévérante. Prenez votre temps.

Cette étape est essentielle. C’est la base depuis laquelle vous pourrez partir explorer le monde extraordinaire de la respiration. Revenez souvent et régulièrement à cette observation.